samedi 13 novembre 2010

Aéro-Dej à Yverdon

Juillet 2010 : Bernard Vermot propose aux membres de l'aéroclubun petit déjeuner à Yverdon (Suisse).
Un petit déjeuner? Oui, oui, la boutique.aero propose de réunir des pilotes sur un terrain et offre un petit déjeuner. C'est l'occasion de faire des rencontres, voir aussi d'autres avions.
Une réunion très conviviale.

L'équipage d'un avion est formé : Bernard Vermot, Bernard Rollin, Adrien et Maxime.
Maxime (moi même) fera l'aller en place gauche (pilote) et Bernard Vermot fera le retour.

Le rendez-vous est donné à 8h à l'aéroclub, décollage vers 8h30.
Maxime : "Mais où et ce fichu terrain!" Les 4 occupants de l'avion cherchent la piste d'Yverdon. Bernard : "Mais bordel elle est où?"
Maxime : "Je l'ai on est verticale, il était caché par des arbres" "ER, verticale Yverdon, pour intégré la vent arrière"
Pas besoin de parler en Anglais aujourd'hui, Yverdon est à la frontière Franco-Suisse, et les pilotes sont majoritairement français.

L'avion posé, le batman nous fait signe pour nous placer (vous savez le gentil monsieur avec des bâtons rouge pour nous aider pour "garer" notre avion). Moteur coupé, on le remercie et on échange quelques mots avec.
On remplit un petit papier de passage, mais bien sur Bernard Rollin fidèle à son poste, discute. On ne l’attendra pas pour commencer le petit déjeuner.

L'idée est vraiment sympas, on voit des avions familiers comme le C172 de pontarlier mais aussi des avions de Paris, Suisse, et d'autres régions de la france. Un rendez-vous sympathique, avec une même passion, qui nous amène dans des discutions éternelles avec d'autres pilotes. Mais l'horloge ne prend pas en compte notre flamme interne pour l'aviation et c'est déjà l'heure de repartir pour Besançon.

Bernard Vermot sera le commandant de bord, Maxime sera à droite et nos deux passagers seront à l'arrière. Malheureusement pour eux, la compagnie n'a pas prévu une collation pour eux. On ne leur dira pas. Bernard Vermot s'occupe de la trajectoire de l'avion (PF: Pilot Flying ) et Maxime de la radio car le trafic est assez important (PM: Pilot Monitoring).

On passe en france, Maxime s'offre un petit plaisir en contactant le SIV en anglais. Quand à Bernard, toujours dans sa navigation, son log se remplit et nous donne l'heure prévu d'arrivé.
Naviguer à deux et tellement plus sympas mais aussi dans le sens de la sécurité puisque le PM peut surveiller le PF dans ces actions.

11h30, les roues du Cessna entrent en conctact avec le sol de Besançon La Veze, on se gare mais cette fois ci sans Batman, et une petite photo souvenir.

de Gauche à Droite : Bernard Rollin, Adrien, Bernard Vermot, Maxime

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